Maîtrise en informatique, Cheminement accéléré - Renseignements supplémentaires

Le cheminement accéléré de la maîtrise en informatique (MI) avec thèse permet aux étudiants de l'Université d'Ottawa au baccalauréat en science informatique (CSI) ou en génie logiciel (SEG) d'obtenir une bonne longueur d'avance sur leur MI et de compléter la maîtrise en une seule année d'études au lieu des deux années habituelles. Voici son fonctionnement:
  1. À la fin de la troisième année de leur programme de premier cycle, les étudiants CSI/SEG obtiennent l'autorisation de participer au programme en communiquant avec le Coordonnateur des études supérieures CSI.

  2. Les étudiants suivent deux cours d'études supérieures durant leur quatrième année. Ces cours comptent pour le diplôme CSI/SEG en prenant la place de deux cours réguliers CSI/SEG au niveau 4000.

  3. Les étudiants choisissent un projet de fin d'études qui va leur donner une expérience de recherche les préparant pour le travail de thèse dans la MI.

  4. Durant leur quatrième année, les étudiants appliquent à la MI (et mentionnent leur admissibilité au cheminement accéléré dans leur lettre).

  5. Si un étudiant est admis à la MI, les deux cours de cycles supérieurs suivis dans le cadre du diplôme CSI/SEG sont comptés pour satisfaire une partie des exigences de cours de la MI, ce qui réduit le nombre de cours requis de cinq à trois. Ces derniers peuvent être complétés dans la première session de la MI (automne ou hiver), avec le cours de séminaire (CSI5902). En raison du bagage et de l'expérience de recherche acquis pendant le projet de fin d'études et des deux cours gradués pris lors du baccalauréat, il est prévu que les étudiants seront en mesure d'achever leur thèse à l'intérieur des deux sessions suivantes.

Conditions d'admission: MI - Cheminement accéléré

Admissibilité

À la fin de la troisième année du début de la 4ème année, les exigences sont les suivantes:
  1. Être dans le programme CSI/SEG en ayant complété de façon substantielle les cours obligatoires aux niveaux 3000 et moins.

  2. Avoir une moyenne cumulative d'au moins 8,0.|

  3. Avoir la permission du Coordonnateur des études supérieures CSI. L'étudiant doit tout simplement envoyer un courriel au Coordonnateur avec les informations suivantes:
    1. Nom, numéro d'étudiant, programme et moyenne.
    2. Cours de maîtrise désirés (voir le calendrier OCICS).
    3. S'il est connu, le thème du projet de fin d'études.
    4. S'ils sont connus, les intérêts de recherche et les directeurs de thèse potentiels.
Les étudiants qui ne respectent pas l'une des deux premières exigences peuvent encore être admis s'ils ont démontré leur aptitude à la recherche, par exemple, en ayant déjà réalisé des projets de recherche au niveau universitaire. Les demandes sont acceptées en tout temps. Le Coordonnateur peut également fournir de l'aide à trouver un sujet de recherche approprié ou superviseur.

Admission formelle

Le processus d'admission à la MI régulière doit être suivi (le site Web des admissions aux programmes diplômés n'offre pas d'option spécifique pour le cheminement accéléré). Les exigences minimales d'admission formelle à la MI avec cheminement accéléré (en 4ème année) sont les suivantes.
  1. Les exigences existantes de la MI.
  2. Deux cours de maîtrise en informatique (OCICS) avec une note de 70% ou plus (B) suivis pendant le baccalauréat en informatique ou en génie logiciel.
  3. Une moyenne d’admission (20 derniers cours) d’au moins 80% (A-)
  4. Avoir un directeur de thèse
Veuillez noter que ce sont des exigences minimales, et que l'admission est compétitive. Le comité d'admission évaluera également si vous avez une longueur d'avance suffisante du côté recherche. Ce sera normalement le cas si vous avez terminé le projet de fin d'études avec une composante de recherche et que vous souhaitez faire votre travail de thèse dans un domaine connexe (sans réutiliser les résultats du projet eux-mêmes). Dans d'autres cas, les étudiants qui satisfont aux exigences minimales ci-dessus peuvent encore être acceptés s'ils ont une expérience de recherche suffisante (par exemple, si en ayant participé à un projet supporté par une bourse de recherche aux étudiants de premier cycle du CRSNG).

Foire aux questions

Que se passera-t-il si je prends des cours de maîtrise et que je décide de ne pas appliquer pour la MI de l'Université d'Ottawa?
Si je prends les deux cours de maîtrise OCICS, suis-je assuré d'une admission à la MI?
Dois-je faire une thèse dans la MI, cheminement accéléré?
Lorsque je serai dans mon programme de MI cheminement accéléré, pourrais-je profiter du cheminement accéléré au doctorat?
Dois-je absolument suivre les 3 cours de maîtrise restants pendant ma première session?
Si je fais la MI, est-ce que mon directeur de thèse doit être la même personne que j'ai eue dans mon projet de fin d'études?
Puis-je prendre un de mes cours de maîtrise à l'Université Carleton?